top of page
Cabinet Ekilibration Belley salle d'attente_edited.jpg
Rechercher

Accompagner le ventre grâce à la Kinésiologie

Savez-vous que 85 % des Français souffrent du ventre ? C’est un chiffre surprenant tellement il parait énorme. Il s’avère que 6 millions de personnes en France ont mal au ventre quotidiennement. C’est un sujet qui est encore tabou probablement pour des raisons de pudeur. Le ventre touche l’intimité. Mais c’est aussi un sujet qui passionne. Il suffit de regarder le nombre de publications ces dernières années pour en être convaincu.

Les douleurs du ventre sont souvent associées à la colopathie fonctionnelle, diagnostiquée ou non qui est une maladie du Gros Intestin. Quand on comprend mieux son rôle, mieux vaut avoir un intestin qui va bien.  95 % de la sérotonine et 2/3 des défenses immunitaires, pour ne citer qu’eux, sont fabriquées par l’intestin. Nous pourrions extrapoler et en déduire que notre ventre nous permet non seulement d’être heureux mais d’être aussi en bonne santé, une santé physique, émotionnelle et psychique.

Ce n’est pas pour rien que l’on parle de plus en plus de notre ventre comme étant notre deuxième cerveau. Certains suggèrent même qu’il pourrait être en réalité le premier. Ce qui est sûr c’est que les deux fonctionnent ensemble en symbiose bien plus que ce que nous ne le pensions. Et s’il y a un déséquilibre, une perturbation peut prendre place n’importe où dans le corps. Oui n’importe où dans le corps et donc finalement pas que dans le ventre.

Pour les Taoïstes notre centre énergétique se trouve au niveau de notre nombril. Le massage Chi Nei Tsang qui est issu de cette tradition, est un massage profond des organes qui permet de libérer les tensions, les stress, les émotions et de nous maintenir en bonne santé.

La question auquel tente de répondre mon étude a été la suivante : est-ce que la kinésiologie peut accompagner le ventre du consultant et si oui comment ?

L’idée de base est que la kinésiologie permet d’aller rechercher dans le ventre la cause émotionnelle, la cause profonde de la maladie (mal.a.dit). Le Chi Nei Tsang en équilibration nous permettrait d’aller libérer les émotions bloquées. Est-ce que cela fonctionne ?

La réponse a été OUI. En même temps, cette étude a soulevé d’autres questions. 89 % du panel a des problèmes de sommeil et de fatigue chronique. 63 % des personnes ont des maux de tête, 42 % un problème inflammatoire. Y aurait-il un lien avec la bonne santé de notre ventre ? Est-ce que la santé de notre ventre aurait des implications bien plus grandes que nous imaginions ? C’est-à-dire au-delà de ce qui se passe dans notre cage abdominale ? Autre fait surprenant, notre ventre nous est très peu connu. Pour certains consultants l’emplacement de nos organes est très approximatif. Comment bien prendre soin de soi quand au final on se connait si peu ?

 

Les résultats de l’étude ont été concluants car 85 % du panel a eu une amélioration des symptômes en une à deux séances. Cette étude ouvre de nombreuses perspectives. De nombreux liens peuvent être fait avec la médecine traditionnelle chinoise, l’interconnexion entre les éléments, l’épigénétique, le rôle du nerf vague, l’alimentation, la gestion de nos émotions… Cette étude m’a permis de mettre en place des protocoles spécifiques et efficaces qui permettent de réduire les douleurs, de retrouver un sommeil apaisé, de diminuer la fatigue, d’être plus à l’écoute de soi… Car vous l’aurez compris tout est connecté.

Je conclurais en disant que faire connaissance avec son ventre et en prendre soin est une priorité pour rester en bonne santé.





 

Valérie Montbarbon

 

 

 
 
 

Comments


© 2025  E.KI.LIBRATION

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page